Brittany Ferries BUSSEREAU SUBIT DES PRESSIONS !!!

Publié le par cfdt pays du cotentin

Brittany Ferries

La Répression syndicale

UN CHOIX POLITIQUE ?

En décembre 2007, à l’occasion du lancement du ferry le Cotentin, la première traversée vers l’Espagne se passe dans des conditions très difficiles. Plusieurs témoignages de personnes ayant vécu la traversée, ainsi que de nombreuses photos ( page suivante ) sont là pour le démontrer. A l’issue de cette traversée, un élu CFDT désigné au CHSCT, après avoir rencontré les navigants du Cotentin, a saisi le Président du CHSCT par courrier pour relater les faits de cette traversée difficile. Suite à ce courrier, le permanent CFDT était licencié sans indemnité. Le recours déposé auprès du ministre des transports vient d’être rejeté suite à des pressions politiques.

Fin juin Dominique BUSSEREAU, ministre des transports a refusé de revenir sur la décision de licenciement de Christian LE BLOND, alors que le ministre Jean Louis BORLOO avait confirmé la veille au Secrétaire Général de la CFDT que la réintégration de Ch. LE BLOND était en bonne voie. Le mercredi midi, le ministre des transports indiquait à la CFDT :

« j’ai reçu des pressions politiques, je n’annulerai pas le licenciement » . La CFDT tient à rappeler que D. BUSSEREAU était à l’inauguration du Cotentin, dernier né de la compagnie.

Pourtant, le dossier était béton : le résultat de la contre-enquête faite en toute impartialité et notifié par le bureau du travail maritime, était extrêmement favorable à la réintégration de Ch. LE BLOND.

Force est de constater que nous ne sommes plus dans une société de droit mais dans une société de copinage politique.

Pour la CFDT, il s’agit d’une décision politique et non d’une décision de justice, qui confirme un acte grave de répression syndicale.

Dans le dossier, la CFDT a découvert des faits qui portent aujourd’hui à interrogation :

La fonctionnaire des affaires maritimes qui a rendu la décision initiale de licencier Ch. LEBLOND dans un esprit plus que partisan, a bénéficié d’une réduction de 50% lors d’une traversée le 10 août 2007 à 21h30 ( 745€ de réduction sur 1512€ de traversée ) pour quatre personnes :

Etait-elle moralement libre de sa décision ?

Pouvait-elle juger en toute impartialité ?

Les obligations des fonctionnaires chargés de contrôler une entreprise sont pourtant précis sur leurs devoirs d’indépendance et d’impartialité.

Pourquoi des témoignages favorables à Ch. LE BLOND ont-ils été délibérément écartés de l’enquête initiale ?

La question que se pose la CFDT est de savoir si les politiques de gauche comme de droite vont continuer à financer des entreprises qui bafouent le code du travail ?

 La CFDT pays du cotentin tient à remercier les personnes qui ont adhéré au comité de soutien et participent à la solidarité financière ?

Si vous souhaitez faire partie du comité de soutien à Ch LE BLOND et exiger sa réintégration au sein de la Brittany-Ferries, votre nom, prénom et adresse sont à transmettre à : CFDT Pays du cotentin, 54 rue de la Bucaille 50100 Cherbourg,

ou par mail à : cfdt.pays.cotentin@orange.fr

Aujourd'hui, nous en sommes à plus de 2000 signatures. Vous pouvez consulter la liste sur le Blog: www.solidarite-leblond.over-blog.com

Les dons sont à transmettre à la même adresse ou auprès des sections CFDT-CGT-CFTC-FSU-SUD-FO ou UNSA de vos entreprises pour le département de la Manche, chèque à l’ordre « comité de soutien Christian LE BLOND »

Contre la répression Syndicale Ensemble

Nous obtiendrons justice !

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article